© 2019 Galerie NUMERO 5

GALERIE NUMERO 5                 5, rue du Palais -  13200 Arles, France

  • Facebook Clean

Ingo Hoffmann

Exposition

du 23 mars au  15 avril 2018

"En mouvement" Monotypes et sculptures

Ingo exprime au travers de ses monotypes et sculptures, son monde abstrait et contemporain où vibrent couleur, matière, forme et mouvement.

L'alchimie confère à ses oeuvres une élégance et une grande sensibilité.

E. carubini

 

Suite au travail présenté  à l'espace Sainte-Anne de Boulbon en 2016, l'expression du mouvement, de la danse, vibre toujours en moi, associée cette fois à la couleur bleue.
Mon inspiration se nourrit ici de croquis réalisés lors d'ateliers de modèle vivant.
Il s'agit pour moi d'inventer des vies à ces silhouettes en mouvement, dans une idée de danse, de joie, de plénitude.
L'intuition est la base de ma démarche, elle est éclairée par Matisse et Hokusai.


Cette exposition présente un ensemble d'impressions - sur papier et plexiglas - et de sculptures.
Les impressions résultent d'un travail réalisé, à l'aide de pochoirs et de films plastique, sur la presse à taille douce ou lithographique.
Des formes se meuvent dans un décor de motifs bleus, lesquels par leur structure et la puissance de leurs tons, évoquent une idée de végétation, à la fois mouvante et luxuriante et renvoient à un monde onirique à la fois léger et profond.

 

D'un cyan richement pigmenté, exceptionnel en transparence aussi bien que couvrant, ces motifs intensifient le lien des impressions sur papier avec les sculptures qui en sont  "vêtues" et peut-être habitées...
Toutes les œuvres exposées sont des exemplaires uniques.

Biographie

Ingo est né en Allemagne en 1954. Il suit une formation d’ingénieur en édition à l’université des Arts de Berlin et y travaille en tant que graphiste et photographe. Il étudie ensuite le dessin à l’Ecole supérieur des Arts Appliqués Duperré à Paris et  apprend  la gravure et la lithographie à l’Ecole des Beaux Arts d’Avignon. Ingo  s'intalle à Boulbon où il ouvre son atelier avec son épouse en 1983.

Il y dispense des cours utilisant différentes techniques artistiques.

Installé dans le village depuis plus de 30 ans, il est aussi très actif dans les différentes associations de la région et notamment l'association culturelle Boulbon à l'Encre Sympatique.

Il anime régulièrement des ateliers d'impressions expérimentales au musée des Alpilles à Saint-Rémy de Provence et a organisé des stages dans différentes Universités Populaires (Volkshochschulen) en Allemagne.

Il expose régulièrement à Boulbon ses oeuvres issues d'un travail de recherche.